3.5/5
Le 25 septembre est sorti « Serendipity », troisième album du nom pour Seeds of Mary, ce groupe bordelais qui, petit à petit, fait son nid. Leur musique ? Un mélange qui se sert d’ingrédients à la fois rock et metal pour nous faire découvrir un univers auditif qui, sous couvert de lumière, aime… le sombre. Je m’explique : leur production est moderne et alambiquée, non pas ancrée dans une démarche progressive (quoique "Reinventing You" est un acoustique léger qui n’est pas sans rappeler l’époque du rock "planant", comme on disait alors).
En fait, ils dégagent l’effluve d’un rock "classieux", mélodique, parfois chargé d’un zeste de lyrisme, voire d’une théâtralité tournée vers la nuit, à la façon d’un Muse sur "I Belong to You", mais en plus ambiancé. Tout au long de cette galette, on se rend compte, comme beaucoup, qu’ils aiment jouer avec les contrastes. De plus, ils ajoutent à coup de discrets bidouillages électroniques un soupçon de malaise, comme sur "Rewind Me", qui dégage une petite couleur indus' malsaine. J’ai même pensé à Rammstein à l’écoute de "Sanity is Statistical", pour son petit aspect mécanique et lancinant, voire vénéneux.
Prenez "Bleed Me Dry" : c’est un rock qui aurait pu plaire à Queen dans certains de ses accents, un peu pop sur les bords, mais emballé dans une aura légèrement mécanique et glacée. Bon là, j’essaye de vous faire cerner la bête à coup de références un peu forcées, bête qui, l’air de rien, réussit à se forger une griffe qui lui est propre. Pourtant, les suites d’accords et les harmonies employées ne sont pas trop ma tasse de thé, mais je reconnais là un album bien fait, fignolé et qui drive un rock / metal soigné et à part. Par contre, j’ai bien flashé sur "The Atheist", qui m’a un peu fait penser à Soundgarden, nanti d’un soupçon de groove metal.
Au final, je pense que ce groupe va ravir les fans et les amoureux de ce style qui porte en lui une classe certaine et une empreinte assez personnelle. Du beau boulot !
TRACKLIST :
1. The Atheist
2. Rewind Me
3. Not Where I Belong
4. Bleed Me Dry
5. Reinventing You
6. Chameleonic
7. Gone Astray
8 . Sanity is Statistical
9. From The Void
10. Somewhere Between Me & Myself