Dr. Dre
Nom réel : Andre Romelle Young
Pays : États-Unis
Date de naissance : 18/02/1965
Styles
Rap Hardcore, Rap, Gangsta Rap, G-funkStory
Dre, né le 18 février 1965 à Compton, en Californie, est un rappeur, producteur, auteur-compositeur, acteur et entrepreneur américain. Il est le fondateur et l'actuel PDG d'Aftermath Entertainment et de Beats Electronics. Dre est également l'ancien … Voir plus
Activity
From to
Labels
Aftermath Entertainment, , ,
On a plein d’idées pour développer de nouvelles fonctionnalités sur Vintera, des outils qui, on en est sûrs, vont vous plaire ! Mais pour financer ces projets et payer les développeurs, on a besoin de votre soutien.
? Chaque don nous aide à faire grandir notre plateforme musicale !
Discography
Aucun album n'est associé à cet artiste.
Story
Dre, né le 18 février 1965 à Compton, en Californie, est un rappeur, producteur, auteur-compositeur, acteur et entrepreneur américain. Il est le fondateur et l'actuel PDG d'Aftermath Entertainment et de Beats Electronics. Dre est également l'ancien copropriétaire et membre de Death Row Records.
Dre a contribué à populariser le gangsta rap, sa ville natale de Compton et la culture hip-hop californienne dans le monde entier. Il a produit de nombreux artistes, dont Snoop Dogg, Eminem, The Game, 2Pac, Mary J. Blige, 50 Cent, les Pussycat Dolls et même le pianiste Burt Bacharach. Il est également célèbre pour avoir été l'un des leaders du groupe N.W.A, à travers les trois labels Ruthless Records, Death Row Records et Aftermath Entertainment. Il est considéré par des artistes tels que Nas et 50 Cent comme le plus grand producteur de hip-hop de tous les temps.
Grâce à son premier album studio, The Chronic (1992), Dr. Dre a contribué à populariser le G-funk, un sous-genre du hip-hop de la côte ouest caractérisé par des basses profondes, des synthétiseurs de type funk et une atmosphère détendue et groovy, dont Above The Law a été le pionnier. Il a été le premier producteur de hip-hop à remporter un Grammy Award, dans la catégorie Producteur de l'année, en 20017. Aux États-Unis, The Chronic est certifié triple disque de platine par la RIAA, son deuxième album, 2001 (1999), est certifié sextuple disque de platine8 et son troisième album, Compton (2015), est certifié disque d'or.
En 2017, le magazine Forbes estime sa fortune personnelle à 740 millions de dollars américains.