logo vintera
Aller au contenu
  • Accueil
  • Travel Music
  • Le podcast
  • Magazine
  • Le shop
  • Infos
    • Notre vision
    • Soutenir Vintera
    • Faire un don
    • Partenaires

WITHIN TEMPTATION, Le Zénith, Paris, 16/11/2018

Sharon den Adel brandit la bannière de Within Temptation à Paris

 

Vendredi dernier, Within Temptation a donné un concert touchant et rempli de surprises, près de cinq ans après leur dernier passage au Zénith de Paris.

Adoptés depuis longtemps dans les tournées du groupe, les écrans illustraient joliment chaque titre sans surcharger la scène ou prendre le dessus sur la performance, contrairement aux années précédentes. Ainsi, ils servaient davantage de décors colorant l’espace scénique, tout comme ils permettaient de virtuellement faire participer les guests que sont Tarja Turunen sur "Paradise" et Keith / Mina Caputo sur "What Have You Done". De la même manière, la structure futuriste qui traversait la scène n’a en rien gâché notre vue d’ensemble et a même su se faire oublier. Quant aux sons et aux lumières, rien à dire : ils étaient impeccables !

Sur cette tournée, la setlist présente pas moins de cinq inédits extraits de l’album à paraître, Resist (qui sortira le 1er février 2019), ce qui n’a pas empêché les fans de s’agiter et de montrer leur enthousiasme sur des titres inconnus ! Il faut dire que les sonorités electro de "Supernova", le côté percutant d’"Endless War" et "The Reckoning" (bien plus réjouissante en live que la version studio), ou encore les chœurs et vocalises de "Raise Your Banner" (pour laquelle Sharon est entrée en scène en brandissant un drapeau) sont d’autant de raisons qui justifient l’inclusion de ces nouveautés, quand bien même d’eux d’entre elles seulement avaient été révélées au préalable.

Revenons à la setlist : "In The Middle Of The Night", "Shot In The Dark", "The Promise", "Mother Earth" ou encore "Paradise" ont été les moments forts du concert. Alors que le groupe aurait pu également inclure le sempiternel "Ice Queen", ils ont préféré offrir un cadeau tout particulier à Paris (et en exclusivité) : la version acoustique entièrement remaniée qui avait été interprétée par Jasper Steverlinck lors de l’émission belge Liefde voor Muziek, à laquelle Sharon elle-même avait participé cette année. Une guitare (par Stefan Helleblad) et une voix donneront de fait un résultat hautement minimaliste et pourtant autrement impactant que la version originale qui, certes, restera toujours dans nos cœurs de fans, mais qui n’a été que trop jouée depuis sa sortie, en 2000. En outre, la ballade "Forgiven" était presque de trop, mais a eu le mérite d’isoler Martijn au piano et Sharon, dont la voix murmurante offrait l’intimité et la douceur adéquates.

Du côté de notre chanteuse, elle semblait en pleine forme physique et vocale. La leader n’a pas hésité à récupérer les petits cadeaux lancés par les premiers rangs, à crier des « Je t’aime ! » en français et à exprimer sa joie d’être de retour à Paris. Sharon a également fait référence au match France – Pays-Bas qui se déroulait en même temps, et nous a demandé si nous connaissions le score. Un fan a tout de suite brandi ses doigts pour former deux « zéro » en l’air, ce à quoi la chanteuse a répondu : « Super, on est toujours copains, alors ! ».

Mais ce qui nous a surtout frappé, en plus de la douceur caractéristique de sa voix, c’est sa justesse et sa capacité à tenir les notes et à monter haut, que ce soit sur "In The Middle Of The Night" ou "Paradise". En parlant de monter haut… Sharon s’est littéralement envolée sous nos yeux ébahis pour le rappel, à la fin de "Stairway To The Skies", alors attachée à un harnais (se serait-elle inspirée de Cristina Scabbia de Lacuna Coil ?), mettant ainsi en valeur sa longue robe légère et translucide faite de voiles interminables. Un final des plus émouvants !

Bien sûr, difficile d’être à 100% satisfait de la setlist. Grand favori du groupe, "What Have You Done" est pourtant boudé des fans depuis longtemps, ce qui n’empêche pas la formation de l’inclure presque systématiquement sur ses tournées. "All I Need" ne brille pas par son originalité, et "Mercy Mirror", autre nouveau titre, fait pâle figure à côté des quatre bombes de "Resist"… Ceci étant dit, même ces morceaux n’ont pas été dépourvus d’intérêt dans cette ambiance chaleureuse et pleine d’énergie propre à leurs concerts.

 

Ce soir-là, Within Temptation a prouvé qu’on pouvait être un groupe célèbre qui vend des centaines de milliers de copies à chaque sortie sans pour autant perdre sa passion et son authenticité !

 

SETLIST

Raise Your Banner (nouveau)
The Reckoning (nouveau)
Endless War (nouveau)
In the Middle of the Night
Stand My Ground
All I Need
Supernova (nouveau)
Shot in the Dark
The Promise
Ice Queen (version de Liefde voor Muziek)
Faster
Mercy Mirror (nouveau)
Paradise
The Heart of Everything
What Have You Done
Forgiven
Mother Earth

RAPPEL

Stairway to the Skies

 

Photo : Matt Veitch

Artists

DazxvigNqNpRyRcQ7qp6TJ.jpg.jpg
Within Temptation
Fnac - Jusqu'à -30%

Vintera Magazine

Vintera est un site dédié à la musique qui s’appuie sur une communauté de bénévoles passionnés pour alimenter son magazine en ligne. Grâce à leurs contributions, le magazine propose des articles variés et enrichissants.

Tu souhaites rédiger des articles, partager des chroniques ou couvrir des actualités musicales ? Contacte-nous et rejoins l’équipe pour participer à la création de contenu.

L’avenir de Vintera, c’est vous !

Soutenir Vintera !

On a plein d’idées pour développer de nouvelles fonctionnalités sur Vintera, des outils qui, on en est sûrs, vont vous plaire ! Mais pour financer ces projets et payer les développeurs, on a besoin de votre soutien.

? Chaque don nous aide à faire grandir notre plateforme musicale !

Nous faire un don
Affiche et groupes du Wacken Open Air 2026
Affiche du Hellfest Open Air 2026

Vintera

Aller au contenu
  • Notre vision
  • Contact
  • Plan du site
  • News
  • Partenaires

Follow us

logo vintera
© 2022-2025
VINTERA 1.0.0
Administration | Plan du site | Mentions légales | Confidentialité | Données personnelles | Développé par Web ex Machina