Avant même l’ouverture des portes du Transbordeur, qui affiche complet, de nombreux fans, costumés, chantent « Diggy Diggy Hole », le bras levé tenant une pioche. Cette chanson s’annonce comme l’hymne de cette soirée power ! D’ailleurs, les voitures passant à côté de la salle ssemblent assez surprises d’assister à cet instant.
On commence Fort avec Angus McSIX, un groupe de power allemand formé par Thomas "Tom" Winkler, l’ancien chanteur de GloryHammer, qui a d’ailleurs quitté le groupe depuis. Il est désormais remplacé par Samuel Nyman (Manimal) qui le remplace. Depuis peu le groupe a également accueilli Jassy Pabst à la guitare.
Les musiciens ont chacun leur univers, très fantasy, notamment dans les costumes aux influences geek/superhéros. Le set est court, les singles s'enchaînent : « Sixcalibur », « Laser Shooting Dinosaur » jusqu'à l’apparition d’une mascotte dinosaure sur scène sur « Ride to Hell », ce qui animera encore plus la salle. Rarement vu un public aussi énergique et réactif dès la première partie. Malheureusement, c’est déjà la fin !
Courte pause et on enchaine avec Orden Ogan, deuxième groupe de power metal allemand. Les Allemands portent des tenues de scène sobres, haut et pantalon noirs, ce qui met davantage l’accent sur leur musique. Leur style et prestance scénique me rappellent un peu Dynazty, avec qui ils ont d’ailleurs un titre en featuring. Côté setlist, nous aurons le droit à huit titres, en commençant avec « F.E.V.E.R ». Ils repasseront en revue leur discographie à partir de leur album To The End (2012) jusqu’à The Order Of Fear (2024). Tout du long, la pyro et les fumigènes rythment leur prestation pour un show efficace !
Peu avant 21 h 50, le public est en folie et, pour patienter avant l’arrivée de Wind Rose, les fans se mettent à construire des tours d'Ecocup, en essayant de faire la pile la plus haute possible. La scène est maintenant prête à accueillir les Italiens: la batterie et le clavier sont légèrement surélevés, séparés par un crâne à cornes, et c’est parti avec « Dance Of The Axes », acclamé par une foule brandissant des pioches en plastique, tel un cri de victoire ! L’ambiance est au beau fixe et bon enfant. Voir toute cette passion autour de la musique rassembler autant de monde au même endroit, c’est beau à voir !
Comme beaucoup de groupes depuis la mort du Prince of Darkness, nous aurons le droit à une reprise « Shot In The Dark» qui, étonnamment, fera moins bouger la salle que sur leurs propres titres. Encore un titre et c’est déjà l’heure du rappel avec les incontournables « Diggy Diggy Hole » et « Rock and Stone », de quoi se quitter sur une bonne note et continuer de chantonner cet air si prenant !
Fin du concert, Orden Ogan et Angus McSix feront une apparition pour saluer les nouveaux fans conquis et les plus anciens. Et nous, nous retournons tranquillement à la réalité après cette incroyable soirée ! Encore une excellente soirée signée Sounds Like Hell Productions sous le signe du power metal et des pioches !