logo vintera
Aller au contenu
  • Accueil
  • Travel Music
  • Le podcast
  • Magazine
  • Le shop
  • Infos
    • Notre vision
    • Soutenir Vintera
    • Faire un don
    • Partenaires

SYMPHONY X + SAVAGE MESSIAH, Paris, 07/06/2019

Le groupe majestueux de Michael Romeo de retour à Paris

 

Trois ans après leur dernière tournée, durant laquelle ils avaient joué l’album Underworld (2015) dans son intégralité, Symphony X est de retour à la belle Machine du Moulin Rouge afin d’en mettre plein la vue à ses fans dévoués.

Pour chauffer l’ambiance, Savage Messiah semble être le choix idéal, avec cette énergie positive qu’ils parviennent à communiquer. On bénéficie dès les premières notes d’un très bon son, de lumières convenables et d’un dynamisme certain, sans artifices.

Avec des contretemps ou des solos carabinés, les Anglais proposent des sonorités relativement traditionnelles, mais non dépourvues d’une certaine modernité à la Kissin’ Dynamite. On compte également quelques grunts, même s’il s’agit d’un ingrédient mineur de leur musique. "The Bitter Truth" se distingue par son aspect plus rentre-dedans que les morceaux d’ouverture. Pour tout dire, on ne serait pas contre des lignes de chant encore plus hargneuses.

Dave Silver s’adresse de façon enthousiaste au public, qui le lui rend bien. il s’excuse de son français limité, et n’omet pas dès le départ de remercier Symphony X, d’autant que Paris est la dernière date de leur tournée.

 

 

SETLIST

Virtue Signal
Heretic in the Modern World
The Bitter Truth
The Lights Are Going Out
Under No Illusions
What Dreams May Come
Parachute (Reprise de Chris Stapleton)
The Fateful Dark
Down and Out

 

L’introduction d’Underworld résonne enfin, tandis que la tête d’affiche arrive sur scène, membre après membre. C’est alors qu’on enchaîne avec l’explosif "Iconoclast", morceau-phare de l’album du même nom (2011). Très vite, la classe innée et groovy du chanteur Russell Allen et la virtuosité insensée de Michael Romeo à la guitare emportent la foule surexcitée ! Le duo, qui ne pouvait pas être plus différent l’un de l’autre dans leur attitude scénique, fonctionne et impose le respect, éclipsant bien souvent les trois autres membres, Jason Rullo (batterie), Michael Pinnella (claviers) et Mike LePond (basse).

 

 

 

Comme à son habitude, Russell nous régale de son chant puissant et parfaitement maîtrisé, sans compter un magnétisme scénique unique. Il ne manque pas d’introduire "Without You" en abordant les événements dramatiques survenus dans sa vie ces dernières années, notamment le décès de son ami et partenaire dans Adrenaline Mob, survenu en 2017 suite à un accident de tourbus (et qui a également failli être fatal au chanteur et à toute leur équipe). Il nous encourage par la même à profiter de la vie tant qu’il est encore temps.

Le public parisien se réjouit également de pépites telles que "Set the World on Fire", "Domination" et "Nevermore", trois des meilleurs titres de leurs derniers albums qui nous rappellent à quel point le groupe nous avait manqués. On se serait toutefois passés de "Run With The Devil", loin d’être le meilleur extrait d’Underworld. Qu’à cela ne tienne, le public y est malgré tout bien réceptif !

 

 

On approche de la fin, et Russell évoque alors la soirée « dancefloor » qui va suivre à la Machine : il imitera de manière convaincante des sons électro en l’accompagnant d’un petit mouvement de hanche qui fera son petit effet sur la foule… Un vrai showman ! C’est alors que l’interprète nous annonce le monumental "The Odyssey". Aussi loin qu’on s’en souvienne, Symphony X a toujours aimé offrir de belles surprises à ses fans en live, et celle-ci était clairement inattendue. Cette épopée s’achève par une ovation telle, qu’on ose espérer le retour très rapide des Américains dans notre Capitale ! D’autant qu’un nouvel album doit très certainement être en préparation…

 

 

SETLIST

Iconoclast
Evolution (The Grand Design)
Serpent’s Kiss
Nevermore
Without You
Domination
Run With the Devil
Sea of Lies
Set the World on Fire (The Lie of Lies)

RAPPEL

The Odyssey

_________________________

Photos : Matthieu Lelièvre – Acta Infernalis | French Metal
Facebook : https://www.facebook.com/ActaInfernalis/ | https://www.facebook.com/frenchmetalwebzine
Instagram : https://www.instagram.com/actainfernalis/

Artists

symphony-x-promo-3.jpg.jpg
Symphony X
Fnac - Jusqu'à -30%

Vintera Magazine

Vintera est un site dédié à la musique qui s’appuie sur une communauté de bénévoles passionnés pour alimenter son magazine en ligne. Grâce à leurs contributions, le magazine propose des articles variés et enrichissants.

Tu souhaites rédiger des articles, partager des chroniques ou couvrir des actualités musicales ? Contacte-nous et rejoins l’équipe pour participer à la création de contenu.

L’avenir de Vintera, c’est vous !

Soutenir Vintera !

On a plein d’idées pour développer de nouvelles fonctionnalités sur Vintera, des outils qui, on en est sûrs, vont vous plaire ! Mais pour financer ces projets et payer les développeurs, on a besoin de votre soutien.

? Chaque don nous aide à faire grandir notre plateforme musicale !

Nous faire un don
Affiche et groupes du Wacken Open Air 2026
Affiche du Hellfest Open Air 2026

Vintera

Aller au contenu
  • Notre vision
  • Contact
  • Plan du site
  • News
  • Partenaires

Follow us

logo vintera
© 2022-2025
VINTERA 1.0.0
Administration | Plan du site | Mentions légales | Confidentialité | Données personnelles | Développé par Web ex Machina