logo vintera
Aller au contenu
  • Accueil
  • Travel Music
  • Le podcast
  • Magazine
  • Le shop
  • Infos
    • Notre vision
    • Soutenir Vintera
    • Faire un don
    • Partenaires

Hellfest Open Air 2025 - samedi

Hellfest 2025 : chaud devant !

 

C'est une tradition désormais bien établie : à la mi-juin, Clisson se transforme en lieu de pèlerinage accueillant des metalleux venus des quatre coins du monde pour célébrer cette grand-messe des musiques extrêmes qu'est le Hellfest Open Air ! Place à notre reportage du troisième jour.

Reportage par Stef. Photos par Melany Wild

Syk

Aujourd’hui, on démarre sous l'Altar en compagnie des italiens de Syk. Ils débutent leur show avec seulement quelques lignes de guitare et la douce voix de la chanteuse. Trompeur pour qui ne connait pas car, rassurez-vous, ça a rapidement switché vers du death bien énervé ! Le tout est agrémenté de touches plus progressives amenant quelques changements de rythmes bienvenus. L'alternance des chants apporte également un vrai plus et permet de bonnes variations. Je ne connaissais pas du tout, mais l’erreur est désormais réparée.

Witch Club Satan

Un peu de Norwegian black metal avec Witch Club Satan. Trois femmes à fond dans leur trip, déguisement à l’appui. Du black pur jus jusqu’à un interlude où les trois se retrouvent sur le devant de la scène, a cappella. Autant dire que c'est peu commun dans le style mais très prenant pour peu qu’on soit happé par leur univers. Elles quittent la scène pour un petit changement de costume, en gros pour enlever le haut (!), et c’est reparti.

Cette espèce de messe satanique pose une vraie ambiance mais engendre pas mal de coupures, donnant un show assez haché. Un peu dommage car ça joue bien, avec même l'utilisation ponctuelle d'un archet par la guitariste, ce qui apporte une touche atypique supplémentaire ! Rebelote pour une fin de concert uniquement à trois voix et un slam de la batteuse et de la bassiste. Pas forcément évident de rentrer dedans mais intense !

Urne

Urne commence sérieusement à se faire un nom avec leur metal assez progressif à tendance metalcore/sludge et un dernier album produit par un certain Joe Duplantier (Gojira). On retrouve d’ailleurs quelques relents Gojiriens dans leur son, sans doute pas un hasard, donc. Le groupe montre un vrai talent de composition avec des morceaux ultra prenants et efficaces. Des riffs rentre-dedans, de bons solos, quelques passages plus calmes et un chanteur alternant avec aisance le chant clair avec les hurlements typiquement metalcore. Ce dernier est réellement content et reconnaissant d'être là. Il le fait savoir régulièrement en remerciant le public à la moindre occasion. Ça fait plaisir et contribue aussi à ce qu’on passe un bon moment avec un dernier long morceau pour clôturer cette prestation.

Un groupe à suivre !

Setlist

  1. Serpent [&] Spirit
  2. Becoming the Ocean
  3. To Die Twice
  4. The Burden
  5. A Feast on Sorrow
  6. Desolate Heart

Freak Kitchen

 

Mon premier passage de la journée devant les Main Stages pour Freak Kitchen. Les suédois viennent apporter leur bonne humeur sur scène et leur rock/metal unique. Le bassiste porte toujours son casque et le frontman ne manque jamais une occasion de parler avec le public et de faire des blagues, dont un running gag sur la Cristalline. Musicalement, ça alterne entre rock coolos et morceaux plus pêchus. Un mini "wall of death" et un "circle pit" sont même lancés. Ça pogote avec un bon esprit. Le bassiste fait également participer le public sur l'avant dernier titre d'un concert passant comme une lettre à la poste. Leur style se prête bien au format festival et avec eux, on a toujours l'assurance de passer un bon moment.

Freak Kitchen en images

Visions Of Atlantis

On reste sur les Main Stages pour les pirates de Visions of Atlantis qui ont mis en place une belle décoration et des costumes du plus bel effet. Tout sourire, le groupe est content d'être là et déborde d'entrain. Ils font régulièrement participer le public, notamment en le faisant s'asseoir pour ramer en rythme. Impressionnant à voir quand autant de monde joue le jeu. "Circle pits" et autres sont aussi lancés pour un public en pleine forme malgré la chaleur. Leur metal symphonique colle merveilleusement bien à leur univers avec des morceaux énergiques qui fleure bon l'air marin. Un show rafraichissant, et ça tombe bien !

Setlist

  1. Master the Hurricane
  2. Clocks
  3. Legion of the Seas
  4. Tonight I'm Alive
  5. Hellfire
  6. Pirates Will Return
  7. Melancholy Angel
  8. Armada

Visions Of Atlantis en images

Beyond The Black

Cela fait quelques années maintenant que Beyond the Black se sont fait un nom sur la scène, grâce notamment au fait d'avoir assuré la première partie d'Epica sur leur tournée en 2017. Il était donc temps que le Hellfest leur offre une place de choix dans sa programmation. C'est chose faite et le groupe a su saisir l'occasion pour nous montrer de quoi ils étaient capables avec des titres venant de quasiment tous leurs albums. Tout sourire, Jennifer Haben, la chanteuse, fera l'effort de dire quelques mots en français. Les allemands sont également venus avec une surprise dans leurs bagages et nous ont offert un tout nouveau titre, “Rising High”, qui a reçu un bel accueil. Peut-être un peu moins entraînant que Visions of Atlantis juste avant, mais ce fut encore un concert plein d'énergie qui a visiblement su emporter l'adhésion du public. Du tout bon !

Setlist

  1. In the Shadows
  2. Hallelujah
  3. Songs of Love and Death
  4. Reincarnation
  5. Rising High (Live debut)
  6. Heart of the Hurricane
  7. When Angels Fall
  8. Shine and Shade
  9. Lost in Forever

Beyond The Black en images

Grima

Après les steppes mongoles de The Hu la veille, voici maintenant un groupe venu des plaines sibériennes : Grima. Avec leurs superbes masques en bois, les russes balancent un black metal froid et plutôt atmosphérique avec quelques passages bien planants à la guitare et des touches de pagan et folk. La mise en scène est sobre et colle bien aux ambiances déployées par leurs compositions. On aura tout de même droit à de la neige qui tombe sur scène pour parfaire l'ambiance - belle provocation quand il fait 40° dehors ! Très bon set en tout cas.

Setlist

  • Intro (Cult)
  • Beyond the Dark Horizon
  • Flight of the Silver Storm
  • Hunger God
  • Giant's Eternal Sleep
  • Skull Gatherers
  • Enisey
  • Siberian Sorrow
  • The Shrouded in Darkness
  • Outro (memory of forgotten home)

The Ocean

Avec le départ récent du batteur et ceux annoncés de David Ramis Åhfeldt (guitare) et de Loïc Rossetti (chant) suite au Hellfest, nous ne sommes pas loin d'un concert d'adieu. Alors rassurez-vous, le groupe n'est pas mort et entamera un tout nouveau chapitre avec un album déjà en préparation et annoncé pour 2026. Quoiqu'il en soit, c'est la fin d'une ère ce samedi avec un concert ayant une saveur bien particulière pour leur quatrième participation au festival.

Habitué à aller au plus proche et dans le public, le chanteur n'attendra pas longtemps avant son premier bain de foule. Il en profite dès le premier morceau et y retournera régulièrement. Il est évident qu'il va profiter de ce moment à fond. Le groupe donne tout avec des titres des trois derniers albums et nous livre une performance puissante et chargée en émotion. Le final sur le morceau fleuve "Jurassic | Cretaceous" permet de faire trainer la fin d'un concert passé beaucoup trop rapidement. Le groupe a pris plaisir à jouer ici et nous à les voir. Merci à eux et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Setlist

  1. The Cambrian Explosion
  2. Cambrian II: Eternal Recurrence
  3. Permian: The Great Dying
  4. Atlantic
  5. Subatlantic
  6. Pleistocene
  7. Triassic
  8. Jurassic | Cretaceous

Judas Priest / Scorpions

Peu vus, mais un mot quand même sur les deux groupes légendaires qui ont pris place sur les Main Stages ! Tout d’abord, Judas Priest, qui donnera un show très axé sur l’album Painkiller (1990). La moitié du concert lui est d'ailleurs dédié. Du peu que j’ai vu, le groupe est bien en place et Rob Halford est plutôt en forme. En tout cas bien plus que Klaus Meine de Scorpions : un peu triste à voir, mais ce dernier a vraiment du mal à se déplacer. Alors évidemment, tout le monde est content de pouvoir encore voir en live tous ces classiques, principalement extraits de l'album Love at First Sting (1984), mais pas que.

[nbsp]

Setlist de Judas Priest

  1. All Guns Blazing
  2. Hell Patrol
  3. You've Got Another Thing Comin'
  4. Breaking the Law
  5. A Touch of Evil
  6. Night Crawler
  7. Battle Hymn
  8. One Shot at Glory
  9. Gates of Hell
  10. Between the Hammer and the Anvil
  11. The Serpent and the King
  12. Giants in the Sky
  13. Painkiller
  14. Hell Bent for Leather
  15. Living After Midnight

Setlist de Scorpions

  1. Intro (60th anniversary tour video package)
  2. Coming Home
  3. Gas in the Tank
  4. Make It Real
  5. The Zoo
  6. Coast to Coast
  7. Top of the Bill / Steamrock Fever / Speedy's Coming / Catch Your Train
  8. Bad Boys Running Wild
  9. Send Me an Angel
  10. Wind of Change
  11. Loving You Sunday Morning
  12. Drum Solo (Mikkey Dee)
  13. Tease Me Please Me
  14. Big City Nights
  15. Still Loving You
  16. Blackout
  17. Rock You Like a Hurricane

Abbath

En parallèle des groupes en Main Stage, c'est une autre légende (dans son style et toute proportion gardée) qui débarque et prend place sous la Temple : Abbath. Ex-chanteur de Immortal et tournant en son nom depuis quelques années maintenant, l'artiste enchaîne les albums et les concerts à un sacré rythme. Sauf qu'avec son show “Doom Occulta”, il ne joue que du Immortal pour le plaisir de tous. Le concert démarre avec uniquement la batterie, puis le reste du groupe arrive en jouant "Sons of Northern Darkness".

D'entrée de jeu, ça tabasse et c'est donc une avalanche de classique qui a déferlé avec le sens du show habituel d'Abbath. Il ne faut pas attendre longtemps avant qu'il coupe un morceau pour faire réagir le public et repartir de plus bel. Réentendre tous ces morceaux en live suffit largement au bonheur de la foule dense. Il ne manquait plus qu'Abbath vienne cracher du feu et on se serait vraiment cru revenu aux grandes heures d'Immortal ! Avec son interprétation impeccable, nous avons donc eu droit à l'une des meilleures performances de la journée (voire du fest…!).

Setlist

  1. Sons of Northern Darkness
  2. In My Kingdom Cold
  3. Tyrants
  4. All Shall Fall
  5. One by One
  6. Mountains of Might
  7. The Call of the Wintermoon
  8. Blashyrkh (Mighty Ravendark)
  9. The Sun No Longer Rises
  10. Withstand the Fall of Time
  11. At the Heart of Winter

Dream Theater

Les icônes du metal progressif viennent clôturer cette avant dernière journée avec une sélection de titres extraits de différents albums. Seuls deux proviennent du petit dernier, Parasomnia (2025). Pas de problème avec eux : on sait d’avance que les musiciens seront excellents et ça ne manque pas. Revoir Mike Portnoy derrière les fûts fait plaisir. Bon, ça fait déjà deux ans qu’il est de retour, mais quand même ! La question qui reste parfois en suspens est la voix de James LaBrie, mais pas de problème aujourd’hui et c’est tant mieux. Avec relativement peu de jeu, c’est toujours compliqué pour un groupe qui peut avoir des morceaux assez longs et aime balancer quelques solos et/ou impros. Là, tout est bien calé avec une setlist assez pêchue. Nickel pour terminer cette journée du samedi !

Setlist

  1. Prelude (Bernard Herrmann)
  2. Night Terror
  3. Act I: Scene Two: II. Strange Déjà Vu
  4. Act I: Scene Three: II. Fatal Tragedy (With brief "Through My Words" instrumental prelude)
  5. Panic Attack
  6. The Enemy Inside
  7. Midnight Messiah
  8. Peruvian Skies (with 'Wish You Were Here' and 'Wherever I May Roam' excerpts)
  9. As I Am
  10. Pull Me Under
  11. Outro : Singin' in the Rain

Dream Theater

Également sous nos projecteurs :

Savatage

D-A-D

Myles Kennedy

Artists

urne-band.jpg.jpg
Urne
the-ocean-band.jpg.jpg
The Ocean
grima-band.jpg.jpg
Grima
dream-theater-2024.jpg.jpg
Dream Theater
131006-visions-of-atlantis-new-video-for-words-of-war-1248341.jpg.jpg
Visions Of Atlantis
beyond-the-black-55379ee724112.jpg.jpg
Beyond The Black
Scorpions_Return-To-Forever_c-Oliver-Rath_03-scaled.jpg.jpg
Scorpions
judas-priest-groupe-1200x900.jpg.jpg
Judas Priest
freak-kitchen-promo-2.jpg.jpg
Freak Kitchen

Travel Music

hellfest-logo.png
Hellfest
Fnac - Jusqu'à -30%

Vintera Magazine

Vintera est un site dédié à la musique qui s’appuie sur une communauté de bénévoles passionnés pour alimenter son magazine en ligne. Grâce à leurs contributions, le magazine propose des articles variés et enrichissants.

Tu souhaites rédiger des articles, partager des chroniques ou couvrir des actualités musicales ? Contacte-nous et rejoins l’équipe pour participer à la création de contenu.

L’avenir de Vintera, c’est vous !

Soutenir Vintera !

On a plein d’idées pour développer de nouvelles fonctionnalités sur Vintera, des outils qui, on en est sûrs, vont vous plaire ! Mais pour financer ces projets et payer les développeurs, on a besoin de votre soutien.

? Chaque don nous aide à faire grandir notre plateforme musicale !

Nous faire un don
Affiche et groupes du Wacken Open Air 2026
Affiche du Hellfest Open Air 2026

Vintera

Aller au contenu
  • Notre vision
  • Contact
  • Plan du site
  • News
  • Partenaires

Follow us

logo vintera
© 2022-2025
VINTERA 1.0.0
Administration | Plan du site | Mentions légales | Confidentialité | Données personnelles | Développé par Web ex Machina