logo vintera
Aller au contenu
  • Accueil
  • Travel Music
  • Magazine
  • Infos
    • Notre vision
    • Soutenir Vintera
    • Faire un don
    • Partenaires
 

ARCH ENEMY, L’Usine, Istres, 27/11/2014

30/12/2014 à 18:11 par Lucinda

Les Allemands de KREATOR et les Suédois d’ARCH ENEMY nous gratifient d’une tournée européenne, avec quatre dates en France. L’occasion pour ces derniers de continuer à présenter à travers le monde Alissa White-Gluz, qui a officiellement rejoint le groupe cette année, après le départ de l’emblématique Angela Gossow.

 

Le concert ouvre sur l’intro classique et mystérieuse de « War Eternal », sorti cette année, et qui contient son lot de morceaux excellents. L’arrivée de membres est bruyamment saluée par un public en furie. Tout de suite, on réalise à quel point la chanteuse s’est bien intégrée au groupe ; au risque de heurter les incorruptibles d’Angela, elle donne la claire impression d’en avoir toujours été l’interprète !

 

Au fil des morceaux, pourtant, on se rend compte de la linéarité avec laquelle le concert se déroule… Les musiciens jouent leur rôle sans réelle interaction entre eux ou avec l’audience. Seule Alissa délaisse de temps en temps son personnage pour s’adresser au public, dans un français légèrement teinté de son accent québécois. Elle profite également du titre Under Black Flags We March pour brandir un grand drapeau noir et frôler les mains des premiers rangs avec. La chanteuse prétendra avec humour ne pas entendre le public et être la seule à s’exprimer ce soir. Une critique qui pourrait à vrai dire viser ses collègues sur scène…

 

Ajouté à cela, la setlist ne présente que trois titres du dernier album : les trois singles, et donc, les trois morceaux les moins originaux de l’opus… On fait ainsi l’impasse sur des compositions de qualité telles que Never Forgive, Never Forget, Avalanche ou encore Time Is Black, pour ne citer qu’elles.

 

Bien entendu, le public répond avec justesse à l’énergie brutale du groupe. Les pogos vont bon train dans la salle pleine à craquer, et les spectateurs acclament largement les morceaux cultes, comme No Gods, No Masters, pendant lequel Alissa encouragera le public à chanter haut et fort avec elle.

 

Le fin du show est d’autant plus surprenante, puisque nous n’avons droit ni à un rappel, ni même à une indication qu’il s’agit du dernier morceau, comme la tradition l’exige… ARCH ENEMY quitte micros et instruments, salue la foule avant de poser dos au public pour leur photo finale, et de s’en aller tout aussi prestement.

 

En outre, la critique majeure qui ressort de cette performance est son manque d’humanité et de spontanéité. Même s’il ne fait aucun doute que les musiciens sont aussi expérimentés que concentrés dans leur jeu, il n’empêche nous ne parvenons pas à ressentir quoique ce soit lors de leur prestation… Peut-être devrons-nous attendre que le groupe revienne nous voir en tête d’affiche et propose un set plus long ? En tout cas, il ne manquerait pas grand chose pour rendre leurs performances un peu plus marquantes !

 

SETLIST

Tempore Nihil Sanat (Prelude in F minor) (intro)

War Eternal

Ravenous

My Apocalypse

You Will Know My Name

Bloodstained Cross

Under Black Flags We March

As The Pages Burn

Dead Eyes See No Future

No Gods, No Masters

We Will Rise

Nemesis

Artists

arch-enemy-2021.jpg.jpg
Arch Enemy
Retour

Vintera Magazine

Vintera est un site dédié à la musique qui s’appuie sur une communauté de bénévoles passionnés pour alimenter son magazine en ligne. Grâce à leurs contributions, le magazine propose des articles variés et enrichissants.

Tu souhaites rédiger des articles, partager des chroniques ou couvrir des actualités musicales ? Contacte-nous et rejoins l’équipe pour participer à la création de contenu.

L’avenir de Vintera, c’est vous !

Soutenir Vintera !

On a plein d’idées pour développer de nouvelles fonctionnalités sur Vintera, des outils qui, on en est sûrs, vont vous plaire ! Mais pour financer ces projets et payer les développeurs, on a besoin de votre soutien.

💡 Chaque don nous aide à faire grandir notre plateforme musicale !

Nous faire un don
affiche et groupes
affiche 2025

Vintera

Aller au contenu
  • Notre vision
  • Partenaires
  • News
  • Contact
  • Plan du site
 

Follow us

logo vintera
© 2022-2025
VINTERA
Administration | | | Données personnelles | Développé par Web ex Machina