De retour à l’Iliade de Seyssinet pour une soirée 100% Heavy Metal ! Un samedi soir qui réunit anciens et nouveaux fans autour du retour tant attendu d’ADX, de passage dans la capitale des Alpes après plusieurs années d’absence.
Nous débutons notre pélerianage avec les Annéciens d’Ecclesia. Trente minutes d’une messe composée de six morceaux, qui s’ouvre avec « Antecclesia ». Les musiciens, plongés dans le crépuscule et quelques lumières rouges, apparaissent masqués et vêtus d’habits de moines rouges. L’ambiance transporte littéralement le public dans une église, notamment grâce au chant, parfois en latin, renforce cette atmosphère unique, et ce soir, nous avons le plaisir de découvrir le nouveau chanteur du groupe en live !
Tel des anges tombés du ciel, la transition s’effectue avec Kingcrown, tous vêtus de blanc, illuminant la scène dès « Magic Stone ». LLes lumières, plus éclatantes, soulignent la prestance scénique et la maîtrise du groupe, mené par le charismatique Joe Amore, dont la voix impressionne par sa puissance et sa justesse. Côté setlist, ils mettront en avant leur deux derniers albums dont Wake Up Call (2022), représenté par six titres sur dix.
Place ensuite aux locaux de Rising Steel, qui jouent à domicile. Ils débarquent avec « King of the Universe », extrait de leur tout nouvel opus Legion of the Grave, fraîchement sorti. Ce soir, c’est d’ailleurs l’occasion de le célébrer puisqu’il sera largement mis à l’honneur tout au long du concert. Les morceaux s’enchaînent sans répit jusqu’à l’avant-dernière chanson, où vient alors, le guest-surprise: Virgile (un des guitaristes) de Star Rider (groupe de heavy grenoblois), sur « Warlord ».Un clin d’œil appuyé à son passage au sein de Rising Steel quelques années plus tôt.
Vient enfin le moment que tout le monde attend : ADX monte sur scène !
La foule se resserre… et les Français démarrent fort avec « Suprématie ». Un titre récent, mais parfait pour ouvrir le set avec énergie ! Dès les premières notes, on retrouve l’univers caractéristique d’ADX : crime, noirceur et intensité. Le public, déjà conquis, reprend en chœur les emblématiques « Les Charognards », « Notre Dame de Paris » et « Déesse du crime ». Le groupe alterne habilement entre classiques et nouveaux tracks, de quoi satisfaire toutes les générations de fans. Le concert semble toucher à sa fin sur un « Caligula », sauf que le encore est demandé si passionnément que nous aurons le droit à un titre supplémentaire : « De L’autre côté » ce qui conclut définitivement cette soirée Heavy !
Encore une excellente soirée grâce à RPO et Metallian Productions qui nous proposent des affiches d'exceptions !