Un festival familial où l’énergie et la passion du metal se rencontrent pour une soirée mémorable.
Des années que je n'étais pas retournée au WinteRock Fest de Bonneville, en Haute-Savoie. Un festival familial incontournable pour les amateurs de metal…et quelle soirée !
Until Therapy ouvre la soirée
Débutons les festivités avec les Annéciens d’Until Therapy, groupe de metal, puisant ses influences aussi bien chez Parkway Drive que Korn. Sur scène, ils allient l’esprit Punk, faisant la transition entre la première soirée du winteRock Fest, plutôt orienté punk, et ce samedi à une programmation plus variée.
Le public est au rendez-vous. Dès les premiers morceaux, les pogos s’enchaînent, et les premiers wall of death de la soirée ne tardent pas à surgir.
Star Rider, heavy old-school et lights au top
Après une courte pause, direction les années 80 avec Star Rider.
J’avais assisté à leur tout premier concert, il y a quelques années, au Rock’N’Eat à Lyon. Il me tardait donc de les voir sur une scène plus grande, curieuse de voir ce que l’expérience leur avait apporté et surtout d’avoir notre dose de « Rock Muscles » !
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Star Rider, les Grenoblois ont sorti un EP éponyme en 2022 et leur premier album Outta Time il y a quelques mois. Sans grande surprise, leur heavy old-school, inspiré de leurs aînés, fonctionne à merveille : énergie scénique impeccable, et les premiers rangs headbangent.
Mention spéciale pour les lights qui seront les plus variées et qualitatives de la soirée.
Changement d’ambiance avec Nightmare
Installation du nouveau plateau, durant lequel l’équipe du festival profite du moment pour jammer et remercier tous les participants qui rendent cet événement possible.
Puis, place au deuxième groupe grenoblois de la soirée : Nightmare.
Une nouvelle batterie est installée, et les backdrops aux couleurs du groupe sont en place. Nous sommes plongés dans le noir, avec une scène éclairée essentiellement en rouge, à l’image de leur dernier album Encrypted. Instaurant une atmosphère lourde et intense qui fait écho aux riffs sombres et puissants du groupe. Le setlist est similaire à leur concert historique des 40 ans de carrière.
Fun fact : hier encore, j’assistais au concert de Dynazty, qui commençait avec l’intro d’Anémo du groupe Era. A savoir que la chanteuse Barbara Mogore vient tout juste d’intégrer la troupe. De retour de tournée, elle est déjà sur scène pour cette première date de Nightmare en 2025.
Smash Hit Combo, un final explosif
23h30, c’est l’heure pour le dernier groupe de la soirée de clôturer ce week-end !
Et c’est Smash Hit Combo qui s’en charge. Cette fois-ci nous changeons radicalement de registre : un mélange de rap et de hardcore dans un univers inspiré des jeux vidéo, qui est renforcé par la scénographie du groupe. Malgré l’heure tardive, l’énergie ne faiblit pas : les deux chanteurs, en parfaite synergie, enchaînent les titres avec une telle énergie qui maintient l’ambiance et embarque le public jusqu’au dernier morceau.
Une programmation pour tous les goûts, une équipe au top, un public en feu… vivement 2026 pour remettre ça !