ZZ Top
Pays : États-Unis
Date de formation : 01/01/1969
Members
- Billy Gibbons - Vocalist, Electric Guitar
- Frank Beard - Drummer
- Elwood Francis
Past members
- Lanier Greig
- Dan Mitchell
- Dusty Hill - Bass Guitar
Styles
Blues Rock, Boogie Rock , Hard Rock, Southern Rock, Texas BluesStory
ZZ Top est un groupe de rock américain formé en 1969 à Houston, au Texas. Le groupe est composé du guitariste et chanteur Billy Gibbons, du batteur Frank Beard et du bassiste et co-chanteur Dusty Hill qui est remplacé (selon les souhaits de Dusty) par … Voir plus
Activity
From 1969 to 2022
Labels
RCA, Warner Bros. Records
On a plein d’idées pour développer de nouvelles fonctionnalités sur Vintera, des outils qui, on en est sûrs, vont vous plaire ! Mais pour financer ces projets et payer les développeurs, on a besoin de votre soutien.
? Chaque don nous aide à faire grandir notre plateforme musicale !
Story
ZZ Top est un groupe de rock américain formé en 1969 à Houston, au Texas. Le groupe est composé du guitariste et chanteur Billy Gibbons, du batteur Frank Beard et du bassiste et co-chanteur Dusty Hill qui est remplacé (selon les souhaits de Dusty) par l'ancien bassiste Elwod Francis après la mort de Hills le 28 juillet 2021. Le groupe et ses membres ont connu plusieurs reconfigurations tout au long de 1969, pour atteindre leur forme actuelle lorsque Hill a remplacé le bassiste Billy Etheridge en février 1970, peu de temps avant que le groupe ne soit signé chez London Records. Le départ d'Etheridge résulte principalement de son refus d'être lié par un contrat d'enregistrement. Depuis la sortie du premier album du groupe en janvier 1971, ZZ Top s'est fait connaître pour ses fortes racines blues et ses paroles humoristiques, qui s'appuient fortement sur les doubles sens et les sous-entendus. Le style musical de ZZ Top a changé au fil des ans, commençant par un rock inspiré du blues sur leurs premiers albums, puis incorporant la New Wave, le punk rock et le dance-rock, avec une forte utilisation de synthétiseurs. ZZ Top a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2004. En tant que groupe, ZZ Top possède 11 disques d'or et 7 disques de platine (13 multiplatines) ; leur album de 1983, Eliminator, reste le disque le plus réussi commercialement du groupe, avec plus de 10 millions d'unités vendues. ZZ Top est également classé 80e dans les ventes d'albums aux États-Unis, avec 25 millions d'unités.