Story
Summoning a été formé en Autriche en 1993 par Protector (chant, guitare, clavier), Silenius (chant, basse, clavier) et Trifixion (batterie). Ils sont considérés comme les parents du black metal tolkienien. Deux démos, "Anno Mortiri Domini" et "Upon the Viking's Stallion", ont été réalisées l'année suivante et le groupe a rapidement été signé par Napalm Records où il a sorti son premier album complet, "Lugburz", avec Pazuzu, en 1995. Après la sortie de l'album, Trifixion a été viré du groupe et depuis lors, le groupe s'est concentré sur les éléments de clavier plutôt que sur la batterie, comme le montre l'album suivant, "Minas Morgul", également sorti en 1995.
"Dol Guldur", le troisième album, a suivi en 1997 et une fois de plus les paroles étaient inspirées par les thèmes de Tolkien. L'EP "Nightshade Forests" est également sorti cette année-là et contient des chansons qui n'ont pas été retenues sur "Dol Guldur". Après deux ans de silence, le groupe a ensuite sorti "Stronghold", dans lequel figurait Tania Borsky, en 1999. "Let Mortal Heroes Sing Your Fame" est arrivé en 2001 et a été suivi par l'EP "Lost Tales" en 2003.
En 2006, Summoning a sorti son 6ème album complet avec le titre de tri "Oathbound". Summoning a changé le style de guitare et est passé à un style plus ouvert, flottant, contrairement au style staccato de l'album et a utilisé plus de chœurs qu'auparavant.
En 2011, Silenius a eu un infarctus qui a failli mettre fin à Summoning, mais avec la réhabilitation psychique, une nouvelle flamme est apparue et Silenius a commencé à composer de nouveaux morceaux avec Protector. En 2013, sept ans après la dernière sortie, "Old Mornings Dawn" a vu la lumière du jour. La musique d'OMD a obtenu un son beaucoup plus clair, se concentrant plus sur les détails qu'auparavant. Les guitares ont gagné en profondeur et sont devenues plus old school black metal que sur tous les albums précédents.