Ludwig van Beethoven
Pays : Allemagne
Date de naissance : 15/12/1770
Date de décès : 26/03/1827
Styles
Classical , RomanticStory
Ludwig van Beethoven, né entre le 15 et 16 décembre 1770 à Bonn et décédé le 26 mars 1827 à Vienne à l'âge de 56 ans, était un illustre compositeur, pianiste, et chef d'orchestre allemand. Il représente l'ultime figure majeure du classicisme viennois, … Voir plus
Activity
From to
Labels
No labels filled for this artist, add one !
On a plein d’idées pour développer de nouvelles fonctionnalités sur Vintera, des outils qui, on en est sûrs, vont vous plaire ! Mais pour financer ces projets et payer les développeurs, on a besoin de votre soutien.
? Chaque don nous aide à faire grandir notre plateforme musicale !
Discography
Aucun album n'est associé à cet artiste.
Story
Ludwig van Beethoven, né entre le 15 et 16 décembre 1770 à Bonn et décédé le 26 mars 1827 à Vienne à l'âge de 56 ans, était un illustre compositeur, pianiste, et chef d'orchestre allemand. Il représente l'ultime figure majeure du classicisme viennois, succédant à des noms comme Gluck, Haydn et Mozart, et a joué un rôle crucial dans la transition vers le romantisme musical, laissant une empreinte indélébile sur la musique occidentale au long du dix-neuvième siècle. Renommé pour son originalité (Haydn lui-même en 1793 s'étonnait de sa complexité en le décrivant comme un homme aux multiples têtes, cœurs et âmes), Beethoven a touché à divers genres musicaux, se distinguant particulièrement dans la symphonie, tout en marquant profondément la musique de chambre et le piano.
Malgré les défis, notamment la surdité qui l'atteint à 27 ans, Beethoven a su triompher de l'adversité, infusant son œuvre d'un esprit héroïque et joyeux en dépit de l'isolement et de la précarité. Sa postérité est scellée par les mots de Romain Rolland, qui le considérait au-delà d'un simple musicien, mais comme une force héroïque de l'art moderne. Son œuvre, reflet d'une foi inébranlable en l'humanité et d'un optimisme délibéré, d'un artiste affirmant sa liberté et son indépendance, érige Beethoven en une icône immortelle de l'histoire musicale.