Les transalpins de Rhapsody Of Fire de retour en France
Le groupe de power metal italien Rhapsody Of Fire faisait son grand retour dans nos contrées rhodaniennes, afin de promouvoir son excellent album, Challenge The Wind, sorti fin mai 2024. Cette date lyonnaise était la deuxième de la tournée qui va voir les transalpins traverser toute l’Europe à l’automne, accompagnés de leurs compatriotes Secret Sphere et Freedom Call.
Secret Sphere a mis le feu à la salle d'entrée de jeu avec un set ultra énergique et une section rythmique omniprésente. Les 6 titres joués ce soir, dont 2 issus du dernier album, Blackened Heartbeat, sont passés à la vitesse de la lumière, avec un Roberto Messina, chanteur originel, revenu dans le groupe après 8 ans d’absence, impressionnant de bout en bout que ce soit sur les nouvelles compositions comme « Pyscho Kid » et « Blackened Heartbeat », ou sur les classiques du groupe.
Après cette sympathique mise en bouche, ou plutôt en oreilles, c’est au tour de Freedom Call de fouler les planches de la Rayonne. Les Teutons, qui fêtent leur 25e anniversaire cette année, restent fidèles à leurs habitudes avec une prestation solide et enjouée. Le set balaye 6 de leurs 11 albums studio, dont le dernier en date, Silver Romance, avec en intro un « A Perfect Day » très à propos au regard de la qualité de l’affiche et un classique final sur « Land of Light », dont les nappes de claviers nous rappellent Europe, et dont le refrain est une nouvelle repris à l’unisson par l’assistance.
Puis vient au tour de Rhapsody Of Fire, pour lequel la foule s’est déplacée en nombre ce soir à Lyon.
Le groupe n’a pas déçu l’auditoire, dans une ambiance incandescente où tous les titres interprétés par Giacomo Voli sont chantés par les fans les plus en voix, pendant que les autres sont déchaînés tels des marsupiaux sautillant partout. Trente ans au service du power metal symphonique et le groupe n’a pas pris une ride sur scène, se remettant de tous les changements de line-up, et en durcissant le ton sur le dernier album, dont les tempi sont on ne peut plus survoltés et passent super bien l’épreuve du live.
Les seize compos' de ce soir nous ont fait vivre un moment magique : nous avons été éblouis par les plus récentes ou émus par celles qui ont pu faire chauffer nos platines lors des premiers efforts studio du combo du Frioul.
Merci à Alex Staropoli, claviériste et co-fondateur du groupe, d’avoir maintenu le cap pendant les moments de tumulte, et d’avoir bâti une formation solide sur laquelle nous allons devoir continuer de compter à l’avenir.
En un mot comme en cent, une soirée extra ! Ciao a tutti a presto !
Photos : Melany