Histoire de Guitare en Scène
Christophe Sannicolo, co-fondateur, nous raconte la naissance de Guitare En Scène.
L’idée de créer un festival vient à la base, d’une bande de potes qui s’est organisé un petit barbecue/ jam dans le jardin de l’un d’eux un jour de printemps. La journée se passe magnifiquement bien, puis la nuit bat son plein jusqu’à 3h du matin. La soirée a été tellement excellente qu’ils se sont dit: « pourquoi pas essayer de faire ça chaque année? »
C’est ainsi qu’ils se sont lancés dans l’aventure Guitare en Scène… Au début, ils ont réussi a réunir quelques amis musiciens dans leur jardin puis, l’espace est devenu trop petit, alors ils ont demandés une autorisation à la mairie pour déplacer leur petit festival intimiste ailleurs, mais ils essuyèrent un refus dans un premier temps. Puis, grâce à la collaboration d’une de leurs amies paysagiste ils parviennent à obtenir l’autorisation d’organiser leur rassemblement musical sur le terrain actuel de Guitare en Scène… Mais ils se sont vite rendu compte que ce terrain était trop grand pour faire seulement un petit concert comme précédemment dans leur jardin, alors ils ont décidé de contacter d’autres musiciens et artistes.
La décision de faire un festival sur trois jours avec 2 scènes a été prise en avril pour l’édition de septembre 2007.
Au final tout est allé très vite, et la simple idée de se retrouver entre amis s’est vite transformée en pari fou de partager cet amour de la musique avec une plus grande quantité de personne. Les débuts ont étés parfois chaotiques, inondations, puis incendies au stand de churros et j’en passe mais aujourd’hui le festival est bien rodé et a de beaux jours devant lui.
A noté que le festival existe depuis 16 ans et a vu défiler sur ses 2 scènes Michael Jones en 2007, Louis Bertignac en 2008, Motörhead en 2010, Joe Satriani et Iggy and The Stooges en 2011, Beth Hart en 2012, Mark Knopfler et Shakra en 2013, Jimmie Ray Vaughan en 2014, Carlos Santana, Twisted Sister, Europe, Joe satriani, Steve vai en 2016, Scorpions, Extreme et Yes en 2017, Sting et Zucchero en 2018, Deep purple, Ben harper et Rodrigo y Gabriela 2022.
Quelques chiffres à propos de Guitare en Scène
Le festival Guitare en Scène propose 2 scènes. Depuis 2015, la grande scène du chapiteau dispose d’un espace couvert doté de 1200 places assises et une capacité totale de 5500 personnes, avec pour avantage d’avoir un devant de scène goudronné et une proximité avec les artistes qui sont à hauteur d’homme. Puis il y a la Scène Village située comme son nom l’indique en plein centre du village du festival, qui donne sur les stands associatifs, de nourriture et les buvettes.
Un point positif des, ce sont les bars de chaque côtés des scène, qui permettent aux festivaliers de regarder et écouter les concerts au comptoir en sirotant paisiblement leurs boissons ou en mangeant un morceau.
Guitare en Scène est souvent qualifié de festival à taille humaine et c’est ce point là qui plait au public. Sa superficie prévue pour les spectateurs avoisine les 1,4 hectares et sa fréquentation journalière est de 5500 festivaliers. C’est cet aspect qui permet aux familles avec enfants en bas âge, aux seniors ou personnes à mobilité réduite de profiter des concerts et de l’évènement sans crainte des mouvements de foules.
Pour cette année 2023, le festival a fait appel aux bonnes volontés de 280 bénévoles chargés du bon fonctionnement de l’évènement, du débit de boisson et autre postes indispensables pour le bien être des festivaliers. Contrairement à certains autres festivals français, les temps d’attente pour les boissons, la nourriture ou les sanitaires sont très courts, ce qui permet de ne pas rater une miette des concerts, pour notre plus grand bonheur.
A noter aussi la superbe ambiance derrière les bars qui fait plaisir a voir! Cette cohésion de l’équipe bénévole est due au fait qu’ils viennent tous des environs du site de Guitare en Scène, et que tout au long de l’année, ceux-ci se retrouvent en tant que bénévoles pour d’autres évènements dans la région et ont créés des liens d’amitiée chaque année plus forts. Une des barmaid m’a raconté avoir déjà cumulé 7 années consécutive de bénévolat pour Guitare en Scène et son seul regret c’est de ne pas avoir intégré l’équipe avant.
Le prix des boissons est assez cher, 4€ pour 1 bière mais tarif oblige car zone frontalière et service parfait. Pas de système de cashless (tant mieux) ni conditions de paiement, la vie sur le festival est simple et quasi tous les moyens de paiement sont acceptés.
Avantage pour les résidents non loin du festival, des navettes sont mise à disposition toute les 15 minutes.
Quelques exposants et stands sur Guitare en Scène
En attendant le début du premier concert, petite balade sur le site. Juste derrière la régie de la scène village, un stand avec des luthiers a été installé. Un incontournable du festival Guitare en Scène où la guitare est mise au premier plan. Vous pouvez y trouver une dizaine d’exposants avec leurs œuvres d’art uniques. De superbes spécimens de guitare électrique, folk et acoustiques avec chacune leur style et leur particularité que vous aurez la chance d’essayer si l’envie vous prend.
Un des luthiers rencontré, créateur des modèles Lecherf à Annecy, participait au festival pour la 3ème année. Il m’a expliqué que le stand était associatif et que celui-ci permettait de donner une bonne visibilité aux artisans de la région, en complément des réseaux sociaux. Un gros bonus pour ces artistes artisans qui restent parfois, à tort, dans l’ombre des grandes marques. J’ai donc pu rencontrer les luthiers suivants : Guitare Lecherf (Thibault Lecherf), JV Guitars (Jérôme vander Maren) , Mion Guitars (Yves Mion), Cedric Bon, Ted Guitars, Yves Ghirotto, Huchard Laurent, Sebastien Gavet.
Zegut au festival Guitare en Scène 2023
Autre stand à ne pas manquer, c’est celui de l’association Nima’s Children. Il n’a rien à voir avec la musique mais montre le côté altruiste et humain du festival. Ce stand se présentait sous forme d’un salon de massage tenue par Rita Rütsche et son équipe de praticiennes de santé, où les clients festivaliers et artistes pouvaient, à leur guise donner un petit quelque chose pour Nima’s Children en échange d’un massage. Je me suis entretenue avec un membre de l’association, le vice président Marco Meynet-Cordonnier, qui m’a expliqué comment celle-ci avait été crée en 2008 et quel est son but.
Nima’s Children est une association pour permettre aux enfants du Népal et de Katmandou d’accéder à l’éducation et d’améliorer leurs conditions de vie.
Tout a commencé lorsque Nima, jeune népalaise sherpa de 16 ans, quitte son village natal et travaille comme porteuse pour des expéditions en montagne. Elle gravit les échelons de la profession et devient Sirdar, responsable des porteurs lors d’expéditions. Elle rencontre grâce à cela plusieurs guides de haute montagne qui l’incitent à venir faire des saisons dans les Alpes. Elle se fait de plus en plus connaitre dans la profession et décide de se lancer à son compte en créant son agence de trek.
Nima n’oublie pas d’où elle vient, elle était assez pauvre étant enfant et n’avait pas accès à l’éducation. Elle voulait à tout prix aider les plus démunis qui étaient restés au Népal. Alors grâce aux revenus qu’elle perçoit de l’agence et à ses donateurs européens, elle s’occupe de l’éducation de 23 jeunes dont une partie sont les enfants des porteurs qu’elle emploie. Un livre écrit par Joël Labonne : « Nima, l’extraordinaire parcours d’une Sherpani », retrace la vie de cette femme incroyable.
C’est en 2008 que l’association est officiellement créée.
Les artistes du samedi à Guitare en Scène
Damantra
C’est partit pour le premier concert du samedi soir avec, sur la petite scène : Damantra! Une entrée en matière énergique et ensoleillée. Très belle découverte pour ma part qui suis restée scotchée par la voix, la jeunesse et la vitalité de la chanteuse. Sans oublier le style travaillé des musiciens et leur présence scénique.
Damantra est né, d’un duo de blues avec Mélanie au chant et Virgile à la guitare, dans l’Est de la France, puis ils ont tout deux déménagés sur Toulouse. Ils ont eu envie de faire de la musique un peu plus dynamique et agrandir le groupe. Ils ont par la suite rencontré Teddy leur batteur et Robin, le bassiste en 2017. Ils sortent leur premier EP dans la foulée puis un album « Broken » en 2019 et un autre EP en 2020 « Jekyll And Hyde ». Aujourd’hui, Damantra a une grosse patte année 70, qui se rapproche de Led Zeppelin, mais aussi un côté plus rock des années 90, comme Rage Against the Machine, qui est un petit peu plus frontal. Ils s’inspirent des groupes de rock actuels aux tendances vintage comme par exemple Blues Pills, qui ont une chanteuse en front ou encore des influences de Rival Sons et Greta Van Fleet. Cette année, ils reviennent avec un nouvel EP « Comet » à travers lequel les 70’s font leur retour.
Vintage Trouble
Deuxième concert de la soirée avec les californiens de Vintage Trouble sur la grande scène chapiteau, à fond pour leur première chanson. Le chanteur Ty Taylor vêtu de blanc se démarque avec son show et son énergie folle!
Vintage Trouble est un groupe de Rythm & Blues, avec un mélange de soul classique (apporté par le style et la voix du chanteur), et de rock’n roll, rappelant certains artistes blues et rock de la fin des années 1950 et 1960, comme The Rolling Stones, Chuck Berry et The Animals. Le groupe s’est formé à Hollywood, en Californie en 2010. Ils ont sorti deux albums, « The Bomb Shelter Sessions » (2011) et « 1 Hopeful Rd » (2015) ainsi que quatre EPs et un EP live.
Une de leurs chansons les plus connues, «Today is Pretty Great» a été découverte dans une publicité Honda Civic où l’on apercevait les artistes au tout début.
Vintage Trouble est encore peu connu en France mais a une certaine notoriété outre Atlantique. Ils ont par exemple rejoint Brian May (guitariste du groupe de rock Queen) et Kerry Ellis pour une ouverture de tournée en mai 2011 et, en juin 2011,ils accompagnent Bon Jovi pour l’étape au Royaume-Uni de sa tournée The Circle Tour.
Le groupe joue pour Paul Stanley (chanteur et guitariste du groupe de hard rock Kiss) le 20 janvier 2012 à son 60ème anniversaire, au cours duquel Paul chante « You Shook Me » de Led Zeppelin.
Ils font l’ouverture de The Who lors de la première tournée Nord Américaine du groupe en quatre ans. Ils les accompagnent également lors de leurs dates Européennes durant l’été 2013.
Le groupe accompagne également en 2015 AC/DC en Europe et en Amérique du Nord durant leur tournée Rock or Bust World Tour.
Le 6 octobre 2015, le groupe se rend à Austin, Texas, au Live Music Capital of the World, et ses membres réalisent un de leurs rêves en jouant dans un enregistrement de Austin City Limits qui est diffusé en direct à travers le monde.
Sting
Troisième concert avec le plus attendu de cette soirée : Sting! Beaucoup de festivaliers sont venus exclusivement pour vivre ce moment et c’est compréhensible. La soirée était sold-out. C’est une grande chance de voir un si grand artiste dans un festival aussi chaleureux. Il commence son concert avec « Sending out an sos » puis « An englishman in New York »… que des tubes! Le samedi 22 juillet, pour la troisième fois, String était sur la scène des Burgondes pour son concert « M Songs », une escale à Saint-Julien entre Las Vegas et Amsterdam.
Pas de photos pour Sting, la liste de photographes acceptée par son management était très réduite.
Nik West
Dernier concert de la soirée avec Nik West! Artiste soul, funk et groove qui se fait attendre sur scène. Mais dès son entrée, son style coloré et acidulé donne un coup de boost à cette fin de soirée. Mais j’imagine la difficulté de passer après Sting, car beaucoup de festivaliers sont déjà partis, et était venus uniquement pour la tête d’affiche. Tant pis pour eux ! Car Nik West a assurée le show comme une reine.
Elle est née à Phoenix en Arizona, elle commence la basse à 13 ans et devient rapidement une bassiste renommée. Nik West a collaboré avec plusieurs artistes notables tels que Prince, Dave Stewart (Eurythmics), John Mayer et Bootsy Collins. Elle s’est fait remarquer pour son talent musical unique mêlant la basse, le chant expressif et le style visuel excentrique, et a développé une carrière solo prospère, explorant divers genres comme le funk, le rock et la soul.
Elle est apparue sur les couvertures de pratiquement tous les magazines de basse et a été présentée dans de nombreuses publications pour Vanity Fair, Teen Vogue, Rollingstone, Afropunk et plus encore.
Guitare en Scène incarne une atmosphère chaleureuse et détendue, où artistes et festivaliers partagent une joie évidente. La diversité des styles musicaux et des genres crée une ambiance enchanteresse, et il est possible de croiser des artistes parmi les spectateurs toujours plus proches de leur public. Soulignons également que les performances des guitaristes sur scène ne déçoivent jamais, même lorsque les groupes nous sont inconnus. Chaque instant est marqué par la perspective d’une agréable surprise.
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