Quelle plateforme pour streamer ?
Nous avons tous une approche personnelle de la musique, avec des sensibilités et des exigences différentes. Les accros au live, ceux qui vénèrent l’objet quand il s’agit d’un album et qui peuvent passer des heures à décortiquer les pages du booklet et à analyser les paroles, et ceux qui prônent le côté nomade et qui veulent une médiathèque dans leur poche.
Des fois, en tant que passionnés, nous sommes même les 3 à la fois.
En tant que salarié amené à me déplacer plusieurs fois par semaine, j’ai fini moi aussi par succomber aux sirènes des plateformes de streaming. Loin de vouloir les comparer tel un mag conso, je me suis tout de même laissé tenter par toutes, par curiosité d’abord, puis par soucis de trouver celle qui me convenait le plus.
J’ai commencé par Deezer, car incluse dans mon forfait téléphonique, puis Apple Music après m’être converti aux joujoux de Steve Jobs, pour finalement tenter Youtube music qui m’offrait une période d’essai (oui oui je sais je suis faible…) et Spotify auquel on ne peut échapper dès lors que l’on échange entre férus de metal ou de rock, tant le nombre de passionnés y est important.
Sans en faire des caisses, je vous dirais que chacun va pouvoir trouver son bonheur quelque part avec des offres analogues et à des prix similaires. Il faut compter environ 10 euros pour ne pas avoir à se gaufrer les pubs d’une version gratuite et avoir une résolution 320Kbps.
J’ai aimé Spotify pour son algorithme bien pensé qui permet de découvrir pas mal de nouveaux groupes sur la base des titres joués.
J’ai craqué pour Deezer pour son ergonomie et le fait que les radios soient incluses
J’ai adoré YouTube Music parce qu’on y trouve des albums ou titres uploadés par des utilisateurs qui sont introuvables chez les autres plateformes…
Enfin, je me suis délecté de la qualité lossless d’Apple Music qui permet d’avoir des formats moins compressés qu’ailleurs…
Et puis… Le choc !
Au détour d’une conversation avec un célèbre promoteur de concerts, moi qui pensais avoir tout testé (oui d’accord il reste Amazon et Tidal, ne chipotez pas ;), J’ai découvert Qobuz ! Une plateforme spécialisée sur la haute résolution. J’en avais déjà entendu parler ci et là, mais je la pensais spécifique au jazz… Que Nenni ! Malmsteen, Twisted Sister, Slayer ou tout autre groupe de mes premières recherches y étaient bien présents.
Équipé de matos hi-fi, je me suis amusé à jouer le même titre sur toutes les plateformes… puis Qobuz. Résultat : La trace des 5 doigts de la main d’un Peter Steele mode baffe XXL collée par cette écoute en boucle, sont encore visibles sur ma joue gauche ! Même en voiture, en CarPlay, sur un long périple avec ma 208, les détails présents sur chaque écoute m’ont bluffé.
J’ai poussé la chansonnette jusqu’à tester d’autres styles de musique, la qualité m’a même amené à apprécier des groupes qui jusqu’ici m’avaient laissé insensible.
Pour le peu que vous soyez équipé d’un bon casque, ou que vous ayez du bon matos à la maison, tester cette plate-forme s’avérera une expérience sympa et pourra peut-être même comme votre serviteur, vous faire changer de crémerie ;)
Si l’aventure vous tente c’est par ici , vous pourrez essayer gratuitement un mois ;)
« Infinite streams, I can deny them… »